L'astéroïde 24 Thémis et sa possibilité d'être un lieu pour colonisation

Thursday, October 15, 2009

(mettre à jour: merci à Olivier pour les corrections linguistiques)


Dans la semaine dernière, j'ai écrit en anglais ici a propos de la présence de glace sur l'astéroïde 24 Thémis. Il est vrai que la Lune est la destination la plus facile pour nous dans nos premiers pas dans l'espace, mais où serait le mieux pour la deuxième destination? La planète Mars a beaucoup de difficultés:

- fenêtres de lancement très rares (790 jours!);
- difficile (ou presque impossible) de faire atterir;
- une gravité relativement forte (gravité forte = besoin d'une fusée plus grand pour le retour, et cette fusée doit être construit sur la Terre. Pour example, une charge de 5000 kg a besoin d'une fusée qui peut le soulever, mais avec un cargo plus petit on peut utiliser une fusée plus petite et moins chère.

Pour ces (et autres) raisons, j'ai écrit que peut-être le la planète naine Cérès pourrait être un meilleur endroit pour nous que Mars.

Cependent, il semble que l'astéroïde 24 Themis aussi a beaucoup d'eau. Plus petit que Cérès, mais 24 Themis est également assez grand, avec un diamètre de 198 km, donc une superficie comparable à la Grèce. Il semble que Thémis 24 pourrait avoir plus d'avantages comparé à Cérès que Cérès comparé à Mars.

Par exemple:

- Demi-grand axe (distance moyenne à partir du Soleil): Cérès 2.76 ua, Thémis 3.1 ua. C'est vrai que Thémis est un peu plus loin. Mais avec VASIMR (la seule technologie qui va rendre cela possible) la différence est seulement une ou deux semaines.

- Vitesse de libération: 510 m/s (1836 k/h) pour Cérès, 87 m/s (313 k/h) pour Thémis. La vitesse de libération pour Thémis signifie que une fusée beaucoup plus petite peuvent être utilisée pour le retour à Terre, mais 313 k/h est néanmoins assez grand pour que il n'y a aucun danger de tomber dans l'espace. Sur un astéroïde plus petit, les spationautes doivent faire attention de ne pas sauter en l'air.

- Inclinaison: Inclinaison est un phénomène important pour les astéroïdes, parce que les astéroïdes peuvent orbite autour du Soleil à des angles très raide. Par exemple, vu d'en haut l'orbite de 2 Pallas semble assez normal:

Mais en fait il a une orbite qui ce rend presque impossible à atteindre. Vu de côté:

En raison de son orbite très inclinée, 2 Pallas est un endroit presque impossible à arriver.

Bien, comment sont Cérès et Thémis? Cérès a une orbite un peu inclinée, mais pas trop. En fait, la sonde Dawn arrivera à Cérès en 2015 après l'astéroïde 4 Vesta. Voilà Cérès vu de côté:

Pas parfait, mais pas trop mal. Et 24 Thémis?

Son orbite est absolument parfait. Regarde:

Il n'y a aucune différence entre Thémis et les planètes.

Gravité: Cérès a un gravité 3% de celle de la Terre, 24 Thémis a 1.5%. Faible, mais significative, et très différent de l'absence de gravité en la Station spatiale internationale, où liquides ne peuvent être stockés normalement, tout le monde est suspendu dans l'air, les lits sont attachées au mur, etc. Non, sur Cérès et Thémis les lits seraint sur le plancher, et les liquides ne volent pas partout.

L'effet de gravité faible pourrait être un problème, mais nous savons que les humains peuvent rester en zero-g pendant au moins 437 jours sans grands problèmes, donc même au pire plus que un année serait facile. Et la construction d'un simulateur de 1g est également possible pour éviter détérioration à long terme à physiologie humain.

Oui, la Lune est la première destination pour nous dans l'espace. Mais n'oublions pas que le prochain endroit reste encore indécis. Il pourrait être Mars, ou Vénus (dans les nuages), ou un astéroïde avec la glace, comme Thémis. Ou un autre astéroïde meilleure encore que Thémis qui nous ne savons pas encore en détail. Observons d'abord la surface de chaque grand astéroïde avant de décider.

3 comments:

lyzazel said...

J'ai pas bien compris mais la suggestion est voyager là pour y rendre un visite ? Pourquoi ?

Je savais pas qu'on avait le besoin d'émigrer maintenant. Et sinon, pourquoi aller a un endroit dans le système solaire ?

Le soleil a 5 billions ans de plus (aussi comme la collision de notre galaxie avec celle d'Andromeda). Et on a bien beaucoup du temps pour mettre au point la novelle technologie et ensuite escaper le système solaire... Et puis des autres systèmes...

Jusqu'à quand l'enthrophie nous attrape...

데이빛 / Mithridates said...

>Pourquoi?

Pour faire le premier pas a l'espace pour créer une humanité qui n'a pas besoin de un seul endroit:

http://www.theregister.co.uk/2006/06/14/hawkings_leave_earth/

Comme dit le sage: si 50 ans sont necessaire pour la croissance d'un arbre, il faut commencer tout de suite.

데이빛 / Mithridates said...

>Pourquoi?

Pour faire le premier pas a l'espace pour créer une humanité qui n'a pas besoin de un seul endroit:

http://www.theregister.co.uk/2006/06/14/hawkings_leave_earth/

Comme dit le sage: si 50 ans sont necessaire pour la croissance d'un arbre, il faut commencer tout de suite.

FEEDJIT Live Traffic Feed

  © Blogger templates Newspaper by Ourblogtemplates.com 2008

Back to TOP